L’équipe de mise à feu pédagogique de l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) effectuera des essais en situation réelle d’intervention dans ses installations et offre une expertise opérationnelle dans ce projet de recherche.

Des scientifiques de l’industrie du textile collaborent avec nos experts.

L’utilisation de capteurs permettant de détecter lorsque les vêtements de protection des pompiers ne sont plus sécuritaires. 

Des scientifiques de l’industrie du textile collaborent avec l’industrie afin de développer une façon plus rapide et simple d’identifier les dommages causés par la chaleur, l’humidité et les rayons UV. 

Les pompiers risquent leur vie à combattre des incendies et le vieillissement de leurs vêtements de protection peut les exposer à des risques encore plus grands. 

Une chercheuse de l’Université de l’Alberta travaille en partenariat avec l’industrie dans le but de réduire ce risque à l’aide d’un capteur qui permettra de détecter la détérioration et l’usure graduelles des équipements à cause de leur exposition à la chaleur, l’humidité et les rayons ultraviolets (UV). 

Lire la suite de l’article