DEVENIR POMPIER > ADMISSION POUR LES ÉLÈVES CANADIENS

Admission pour les élèves canadiens

Bon à savoir !

La période d’inscription aura lieu du 1er janvier 2025 au 15 février 2025. Les personnes intéressées par le programme en sécurité incendie de l’IPIQ doivent compléter leur demande d’admission en ligne sur le SRAPF pendant ces dates.

Les documents exigés doivent être déposés de façon numérique dans le dossier du SRAFP au plus tard le 1er mars 2025. Les candidats retenus à la suite de l’étude de leur dossier seront convoqués pour les examens d’admission.

Onglet caché
CONDITIONS D'ADMISSION

Le programme Intervention en sécurité incendie nécessite les préalables de la Catégorie 1 : 

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu (AENS, CEES).
  • Ou bien, être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la formation commence et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en français, en anglais et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministère, ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.
  • Ou bien, être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé, ou se voir reconnaître les apprentissages reconnus équivalents.

D’autres conditions doivent également être remplies :

  • Détenir un permis de conduire émis par la SAAQ (permis probatoire ou permis classe 5 requis le premier jour de la formation à la mi-août).
  • Détenir sa carte de conducteur d’embarcation de plaisance (requis le premier jour de la formation à la mi-août).
  • Se soumettre à divers types de tests : physique et psychométrique.
  • Fournir les documents exigés, dans les délais requis (avant le 1er mars).