L’INSTITUT > PROFIL DE L’EXPERT RICHARD BÉLIVEAU

PROFIL DE L’EXPERT RICHARD BÉLIVEAU

RICHARD BÉLIVEAU

Expert responsable de l’équipe simulateur

Richard Béliveau CD, MCMP, est enseignant permanent à l’IPIQ depuis 2012, il est également membre de l’équipe de formation sur mesure et responsable de l’équipe simulateur. 

En 2014, il est nommé responsable de l’équipe simulateur avec le mandat d’appliquer la norme NFPA 1403 dans sa totalité pour chaque mise à feu et de mettre en place une procédure de décontamination post-mise à feu.

En 2015 et 2016, l’équipe simulateur, sous la supervision de monsieur Béliveau, effectue plusieurs essais en simulateur pour tester des équipements de protection antiparticule, des lingettes, des cagoules, des habits de combat et des procédures de décontamination. Les résultats sont repris par différentes entités et publiés.

En 2017, M. Béliveau est invité à participer au comité de décontamination du ministère de la Défense nationale. Ce qui amène une entente officielle entre l’IPIQ et le ministère de la Défense nationale pour le partage de connaissance entre les deux écoles.

En 2017, M. Béliveau initie la mise en place de la procédure de décontamination post-mise à feu de l’IPIQ. Cette procédure a été mise en nomination au grand prix santé-sécurité « catégorie éducation à la prévention ».

En 2018, l’équipe simulateur reçoit une bourse d’éducation internationale dans le cadre de la mobilité des enseignants pour la réalisation de projets éducatifs et de perfectionnement, ce qui permet à M. Béliveau de participer, avec trois autres membres de l’équipe simulateur, à deux semaines de formation en simulateur et d’échanges sur la décontamination au centre de formation du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 77) à Gurcy-le-Châtel, en France. Un partenariat est créé entre les deux écoles pour l’échange de connaissances.

Également en 2018, M. Béliveau et l’équipe du simulateur participent à des mises à feu dans le cadre d’un projet d’études avec l’Université d’Ottawa.

À l’automne 2019, M. Béliveau et des membres de l’équipe simulateur retourneront au centre de formation du SDIS 77 pour poursuivre le partage de connaissances en simulateur et en décontamination post-mise à feu. L’équipe participera également à la finalité d’un projet de recherche avec l’université d’Ottawa dont les résultats seront connus en 2020.

Enfin, M. Béliveau a œuvré au sein d’un service d’incendie pendant 16 ans et a gravi les échelons pour terminer directeur de ce service d’incendie. 

L’IPIQ est fier de pouvoir compter sur des experts aussi passionnés par leur travail que Richard Béliveau! 

Aller au contenu principal