L’INSTITUT > PROFIL DE L’EXPERT ROCK LAPIERRE

PROFIL DE L’EXPERT
ROCK LAPIERRE

ROCK LAPIERRE

Expert en matières dangereuses

M. Lapierre est formateur pour les interventions en présence de matières dangereuses.

Celui-ci a travaillé au sein du service incendies de Montréal à titre de pompier, d’instructeur et d’officier d’intervention pendant 25 ans. M. Lapierre est maintenant retraité du service actif.

Il a été membre de l’équipe d’intervention de matière dangereuse du service comme technicien d’intervention. De plus, M. Lapierre a occupé au fil de sa carrière la fonction d’instructeur de l’équipe d’intervention de matières dangereuses.

En 2004, dans le cadre de ses fonctions comme membre de l’équipe de matières dangereuses de Montréal, il a reçu la formation d’intervenant intermédiaire et avancé en présence d’agents chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) du collège canadien de gestion des urgences.

De 2005 à 2007, suite à cette formation, il a participé au développement et à la mise à jour de cette formation pour la diffusion auprès des services d’urgence de première ligne (police-pompier-ambulancier). M. Lapierre a contribué à titre de formateur, à la diffusion de cette formation au sein du collège canadien des urgences.

M. Lapierre a participé à des formations sur les interventions ferroviaires et sur le transvasement de liquide et de gaz inflammable et corrosif.

Depuis 2006, M. Lapierre enseigne l’intervention en présence de matière dangereuse au sein de l’Institut de protection des incendies du Québec (IPIQ). Il est enseignant permanent depuis sa retraite du service des incendies de Montréal à la fin de 2017.

À ce titre, M. Lapierre agit comme responsable du module opération en présence de matières dangereuses et voit au développement et à la mise à niveau de la formation.

En 2008, M. Lapierre a participé à la réforme de la compétence opération en collaboration avec l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieure du Québec (MEES) à titre d’expert de contenu.

Au sein de l’IPIQ, M. Lapierre a développé une formation basée sur la norme NFPA 472, les compétences spécifiques et les opérations. Cette formation vise à développer des intervenants capables d’intervenir en présence de matières dangereuses pour les services et les brigades d’incendies.

Depuis 2016, la formation compétence spécifique est diffusée et est continuellement en développement pour mieux répondre aux besoins des différentes organisations.   

L’Institut de protection contre les incendies du Québec se compte chanceuse de pouvoir compter sur des enseignants experts comme Rock Lapierre.

Aller au contenu principal