L’Institut de protection contre les incendies du Québec

D’hier à aujourd’hui

L’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) est le seul centre de formation professionnelle d’enseignement public à offrir le programme Intervention en sécurité incendie (DEP 5322) au Québec. Cette formation mène à un diplôme d’études professionnelles.

Fondée en 1974, la formation de pompier faisait partie des programmes offerts à l’école secondaire Saint-Maxime. En 1981, ce secteur de l’école Saint-Maxime est devenu l’IPIQ.

Depuis 45 ans, l’IPIQ forme quelque 150 pompières et pompiers annuellement à la formation initiale. L’institut offre aussi des services à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ainsi que plusieurs formations sur mesure.

Onglet caché
MISSION

L’IPIQ s’assure d’offrir une formation de qualité en intervention en sécurité incendie, et ce, pour l’ensemble des intervenants du Québec. Pour ce faire, il doit constamment s’adapter aux nouvelles réalités de la sécurité incendie. Pour y arriver, l’IPIQ s’assure du haut niveau de compétence chez ses enseignants. L’institut travaille aussi à développer le savoir-être chez ses élèves afin de former les citoyens de demain.

VISION

L’IPIQ travaille constamment à l’amélioration de ses différents processus afin de :

  • Devenir la référence en formation en intervention en sécurité incendie.
  • Développer l’utilisation du numérique pour optimiser sa formation.
  • Développer son leadership en matière de formation en sécurité incendie.
  • Développer son leadership en matière de recherche et développement.
  • Développer des partenariats à l’internationale.
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

La formation en sécurité incendie est en constante évolution. Le corps professoral de l’institut est composé majoritairement de pompiers toujours actifs dans le milieu. Dans ce contexte, l’établissement possède un accès direct sur les innovations en sécurité incendie ainsi que sur les nouvelles méthodes d’interventions en provenance du terrain.

DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

La réputation de l’institut dépasse les frontières du Québec et du Canada. Dans ce contexte, l’institut participe à plusieurs activités pour échanger son expertise.

Mai 2018 – Journées techniques du département de Vienne (France) – Décarcération

Les journées techniques sont une initiative du service départemental d’incendie et de secours du département du département de Vienne. Il s’agit de 3 jours d’échanges sur les meilleures techniques afin de secourir une victime coincée à l’intérieur d’un véhicule accidenté. L’événement attire plusieurs services de protection contre les incendies de plusieurs pays d’Europe. Lors de ces 3 jours d’échanges, les participants abordent plusieurs sujets notamment les meilleures tactiques de travail, les méthodes d’enseignement ainsi que l’introduction des technologies de l’information et de communications. Ils assistent aussi à plusieurs conférences et effectuent de l’observation sur différents plateaux pratiques. L’IPIQ était la seule institution canadienne représentée.

 Juin 2018 — Échanges d’expertise avec la France – Mise à feu des caissons (Phase 1)

L’objectif principal de cette première phase est la poursuite du perfectionnement des enseignants sur de nouveaux caissons de mise à feu (simulateurs), de parfaire les protocoles pour les utiliser et d’enrichir les pratiques pédagogiques. L’approfondissement de nos connaissances, en termes de phénomène thermique, réalisé en parallèle avec l’utilisation de simulateurs plus perfectionnés, a permis aux enseignants d’améliorer la qualité de la formation à l’IPIQ et éventuellement celles de tous les services de sécurité incendie de la province.

Lors d’un précédent voyage, les représentants du service incendie français ont acquis des compétences en termes d’autosauvetage. Ils ont été qualifiés pour les deux premiers niveaux:

  • RIC-1: Gestion de l’air et autosauvetage
  • RIC-2: Évacuation d’un pompier en détresse

L’IPIQ possède une expertise exceptionnelle en termes de formation autosauvetage d’un pompier. Cette formation a été développée au Québec, par des enseignants de notre centre. L’expertise de l’IPIQ à ce sujet est de renommée mondiale.

Novembre 2019 — Échange d’expertise avec la France – Lecture des fumées (phase 2)

Un simulateur nouvelle génération sera disponible au centre du Québec pour desservir nos élèves de la RAC et ceux de la formation initiale de la région de Québec. Le centre désire élargir son expertise en termes de repérage des signes avant-coureurs d’un embrasement tout en limitant la combustion de matériaux et par conséquent l’exposition aux contaminants par nos élèves. Le simulateur nouvelle génération doit être opéré par 3 enseignants qui ont tous une tâche différente à accomplir pour une utilisation sécuritaire. Le projet d’implantation d’un simulateur nouvelle génération au centre du Québec suite à la formation sur son utilisation disponible en France au centre de formation SDIS 77.

 

 Mai 2020 — Journées techniques du département de Vienne (France)

Les journées techniques traiteront de divers sujets notamment l’extinction des véhicules à propulsion électrique ainsi que les véhicules avec des énergies alternatives (ex. Camion au propane)

Nos experts

Pierre-Luc Biello

Pierre-Luc Biello

Expert formation sur mesure en entreprise

M. Biello est enseignant à l’IPIQ en formation initiale et en formation continue depuis 2012 où il a, entre autres, été responsable de la formation sur mesure en entreprises de 2014 à 2017.

Rock Lapierre

Rock Lapierre

Expert en matières dangereuses

Formateur pour les interventions en présence de matières dangereuses, M. Lapierre cumule de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la sécurité incendie.

 

Richard Béliveau

Richard Béliveau

Expert responsable de l'équipe simulateur

M. Béliveau est enseignant permanent à l’IPIQ. Depuis 2012, il est également membre de l’équipe de formation sur mesure et responsable de l’équipe simulateur.

Michel Guimond

Michel Guimond

Expert formateur RIC 1-2-3 et entrée forcée

M. Guimond a contribué à la conception et à l’enseignement de différentes formations dans tout le Québec et a développé une expertise pointue comme formateur RIC 1, 2, et 3 ainsi que les techniques d’entrée forcée.

Documents téléchargeables

PROJET
ÉDUCATIF

 

CALENDRIER
SCOLAIRE

 

PLAN D’ENGAGEMENT
VERS LA RÉUSSITE

 

Nos partenaires

Aller au contenu principal