Mise à feu pédagogique et encadrée au service de l’enseignement de l’IPIQ.

Une opportunité de formation unique !

Le 29 mai 2022 aura lieu la mise à feu contrôlée d’une résidence située sur le territoire de la Municipalité des Coteaux, en Montérégie. Cet événement exceptionnel organisé par le Service de sécurité et incendie de Coteau-du-Lac/Les Coteaux et l’Institut de protection contre les incendies du Québec, se tiendra au 16, rue Lippé, entre 6 h et 18 h.

Il s’agit d’un événement hors du commun étant donné qu’il est plutôt rare de pouvoir effectuer un pareil exercice en raison des normes de la NFPA 1403 régissant les règles en matière de sécurité.

Par ailleurs, cette mise à feu contrôlée permettra de constituer notamment une banque de données vidéos et photos contribuant à la mise à niveau des enseignements de l’IPIQ. Cette initiative s’appuie sur la volonté d’approfondir et de soutenir l’autonomie de l’IPIQ dans l’expertise technique et scientifique du combat des incendies. L’IPIQ ne possédant pas de visuels libres de droits d’auteur, l’institut se réfère présentement à des images disponibles sur les sites internet, qui ne sont pas adaptés aux éléments nécessaires à l’analyse et à l’apprentissage des nouvelles techniques et méthodes de travail.

Lire l’article