Sauvetage vertical

L’équipe du service incendie de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a dû procéder, mercredi le 18 septembre 2019, à un sauvetage plutôt inusité en récupérant deux kitesurfeurs coincés au pied d’une falaise. En route, les pompiers apprennent qu’une seconde personne, qui voulait aider la première, se trouvait aussi en danger.

À leur arrivée, les pompiers constatent que les deux personnes avaient trouvé refuge au bas d’une falaise à un endroit inaccessible par la plage et qu’il n’y avait pas de possibilité pour eux de regagner la plage d’un côté comme de l’autre. L’endroit était aussi inatteignable en bateau. Même la Garde côtière avec leur plus grosse embarcation avait de la difficulté à se rendre à proximité.

Durant l’analyse de la situation, les pompiers présents ont convenus que l’équipe de sauvetage vertical devait être déployée. L’équipe a donc procédé au sauvetage du haut de la falaise de près de 25 mètres afin de remonter les deux rescapés de leur fâcheuse position.

Pompiers au service incendie de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine depuis 2011, Jean-Martin Arseneau et Paul André Leblanc sont très impliqués dans leur service. Que ce soit comme instructeur des pompiers, organisations des pratiques mensuels, activité pompier d’un jour, ils sont toujours prêt à aider leurs confrères.

L’équipe de sauvetage vertical a été formée en novembre dernier suite à la problématique de l’érosion des falaises ainsi que la complexité qu’entraînait l’accès aux victimes. Jean-Martin Arseneau et Paul-André Leblanc ont été formés à la demande du directeur, monsieur Joel Sauvé pour devenir instructeur de cette spécialité. L’IPIQ a été mandatée pour mener à terme ce projet de formation de près de 60 heures ainsi que pour aider à l’implantation de l’équipe spécialisée. Présentement, l’équipe est composée de 7 pompiers.

Depuis près d’un an, le service a répondu à six appels pour sauvetage en hauteur dont trois sauvetages qui ont nécessité le déploiement des équipements spécialisés.

 

http://cfim.ca/sauvetage-reussi-de-deux-kitesurfeurs-en-detresse/?fbclid=IwAR0XItH7YBrtAFWPM-4968-98Y0vd1yN6ZelIJFkXmtZTNTlsPuU9Amr3zU

 

Aller au contenu principal